La télésurveillance pour Seniors comment ca marche ?

La télésurveillance pour Séniors comment ca marche ?

iliKia téléassistance comment ca marche

La téléassistance représente un service innovant permettant d’établir une connexion instantanée entre une personne âgée et un téléopérateur en cas d’urgence à domicile, qu’il s’agisse d’une chute, d’un malaise ou de tout autre incident.

Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce dispositif offre une tranquillité d’esprit constante.

L’utilisateur peut aisément solliciter l’aide d’un téléopérateur en appuyant simplement sur un médaillon ou un bracelet qu’il porte en permanence. En fonction de la gravité de la situation, le téléopérateur prend les mesures appropriées en contactant un proche de la personne âgée pour une assistance immédiate ou en déclenchant une intervention afin de porter secours à l’utilisateur.

Pour bénéficier de la téléassistance, un matériel particulier est nécessaire.

Un dispositif comprenant un micro et un haut-parleur est installé dans le logement pour permettre la communication à distance entre le téléopérateur et la personne âgée via un système de haut-parleur.

La personne âgée doit garder en permanence sur elle un émetteur-récepteur connecté à une centrale de surveillance. Cet émetteur-récepteur peut prendre la forme d’un médaillon porté autour du cou ou d’une bracelet au poignet. Il permet d’activer l’alarme et d’établir la communication avec la centrale de surveillance.

Lors du déclenchement d’une alerte

Lorsque la personne âgée déclenche son médaillon ou touche sa montre, la centrale de surveillance est immédiatement alertée. Un téléopérateur prend alors contact avec la personne âgée pour évaluer la situation. Grâce au système de micro et de haut-parleur, le téléopérateur et la personne peuvent communiquer à distance.

Le téléopérateur dispose des informations préalablement enregistrées sur la fiche de la personne, notamment la liste des contacts à alerter en cas d’urgence, tels qu’un proche ou un voisin disponible pour se rendre rapidement au domicile.

Après évaluation du degré d’urgence, le téléopérateur évite d’engager systématiquement des secours, sachant que cette démarche peut être traumatisante. Si la situation ne présente pas de danger imminent, par exemple si la personne explique avoir déclenché l’alerte par peur de tomber sans réellement chuter, seul le contact désigné est informé.

N’hésitez pas à contacter un de nos experts en téléassistance.

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