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La téléassistance à domicile en Bretagne : comment ça marche ?

La téléassistance représente un service indispensable permettant à une personne âgée de communiquer avec un téléopérateur en cas d’urgence à domicile, comme une chute ou un malaise, disponible à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En activant un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence, l’utilisateur peut contacter un téléopérateur. Celui-ci, évaluant la situation, prendra les mesures adéquates, soit en contactant un proche de la personne âgée, soit en organisant une intervention pour lui porter assistance. Ce service est également accessible pour les habitants de la région Bretagne, offrant ainsi une tranquillité d’esprit supplémentaire à ceux qui résident dans cette magnifique région de la France.

Un équipement particulier à installer au domicile en Bretagne

Pour bénéficier de la téléassistance en Bretagne, un équipement spécifique est nécessaire. Il faut installer un système de micro haut-parleur dans le logement pour permettre une communication à distance entre le téléopérateur et la personne âgée, via un haut-parleur intégré. De plus, la personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. Ce dispositif peut se présenter sous la forme d’un médaillon porté autour du cou ou d’une montre au poignet, facilitant ainsi le déclenchement de l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute. Cela garantit une assistance rapide et efficace pour les habitants de la région bretonne.

Une évaluation de la situation à distance

Lorsque la personne âgée actionne son médaillon ou sa montre, la centrale d’écoute est immédiatement alertée. Un téléopérateur contacte rapidement la personne âgée pour obtenir des informations sur la situation. Grâce au système de micro haut-parleur, le téléopérateur et la personne âgée peuvent communiquer à distance. Le téléopérateur dispose également de toutes les informations préalablement enregistrées sur la fiche de la personne, telles que la liste des contacts d’urgence, comme un proche ou un voisin. Il évalue ensuite le degré d’urgence de la situation afin de limiter l’appel aux secours, priorisant le contact avec la personne désignée en premier si aucun danger immédiat n’est détecté. En cas de non-réponse de la personne âgée, une intervention des secours est immédiatement déclenchée.

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