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La téléassistance à domicile en Pays de la Loire : comment ça marche ?

La téléassistance représente un service indispensable pour les personnes âgées résidant dans la région des Pays de la Loire, offrant la possibilité de communiquer directement avec un téléopérateur en cas d’urgence à domicile, comme une chute ou un malaise. Ce service est disponible en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En activant un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence, la personne âgée peut entrer en contact avec un téléopérateur en cas de besoin. Après avoir évalué la gravité de la situation, le téléopérateur prendra les mesures appropriées, que ce soit en alertant un proche de la personne âgée ou en déclenchant une intervention pour lui apporter l’aide nécessaire.

Un équipement particulier à installer au domicile en Pays de la Loire

Pour bénéficier des services de téléassistance dans la région des Pays de la Loire, un équipement spécifique est requis. Il est nécessaire d’installer un système de micro haut-parleur à domicile, permettant une communication à distance entre le téléopérateur et la personne âgée grâce à un haut-parleur intégré. De plus, la personne âgée doit toujours avoir sur elle un émetteur-récepteur connecté à une centrale d’écoute. Ce dispositif peut se présenter sous la forme d’un médaillon porté autour du cou ou d’une montre au poignet, ce qui facilite le déclenchement de l’alarme et l’établissement d’une communication avec la centrale d’écoute.

Une évaluation de la situation à distance

Lorsque la personne âgée active son médaillon ou sa montre, la centrale d’écoute est immédiatement alertée. Un téléopérateur entre rapidement en contact avec la personne âgée pour recueillir des détails sur la situation. Grâce au système de micro haut-parleur, le téléopérateur et la personne âgée peuvent échanger à distance. Le téléopérateur a également accès à toutes les informations préalablement enregistrées sur la fiche de la personne, y compris la liste des contacts d’urgence, comme un proche ou un voisin. Il évalue ensuite le niveau d’urgence de la situation afin d’éviter de mobiliser inutilement les secours, donnant la priorité à la personne à contacter en premier si aucune menace immédiate n’est détectée. En cas d’absence de réponse de la personne âgée, une intervention des secours est déclenchée immédiatement.

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