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La téléassistance à domicile en Provence-Alpes-Côte d’Azur : comment ça marche ?

La téléassistance est un service inestimable permettant à une personne âgée d’établir un lien direct avec un téléopérateur en cas d’urgence à domicile, comme une chute ou un malaise, disponible à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En actionnant un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence, l’utilisateur peut contacter un téléopérateur. Ce dernier, évaluant l’urgence de la situation, prendra les mesures appropriées, soit en alertant un proche de la personne âgée, soit en déclenchant une intervention pour lui apporter assistance.

Un équipement particulier à installer au domicile en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour bénéficier des services de téléassistance en Provence-Alpes-Côte d’Azur, un équipement spécifique s’avère indispensable. Il est essentiel d’installer un système de micro haut-parleur dans le domicile, permettant une communication à distance entre le téléopérateur et la personne âgée via un haut-parleur intégré. De plus, il est impératif que la personne âgée porte en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. Ce dispositif peut se présenter sous la forme d’un médaillon à porter autour du cou ou d’une montre au poignet, facilitant ainsi l’activation de l’alarme et l’établissement d’une communication avec la centrale d’écoute.

Une évaluation de la situation à distance

Lorsque la personne âgée active son médaillon ou sa montre, la centrale d’écoute de la téléassistance en Provence-Alpes-Côte d’Azur est alertée instantanément. Un téléopérateur entre immédiatement en contact avec la personne âgée pour recueillir des informations sur la situation. Grâce au système de micro haut-parleur, le téléopérateur et la personne âgée peuvent dialoguer à distance. De plus, le téléopérateur dispose d’un accès complet à toutes les informations préalablement enregistrées sur le dossier de la personne, incluant la liste des contacts d’urgence, tels qu’un proche ou un voisin. Il évalue ensuite le niveau d’urgence de la situation afin d’éviter de solliciter inutilement les secours, donnant la priorité à la personne à contacter en premier si aucune menace immédiate n’est détectée. En cas de non-réponse de la personne âgée, une intervention des secours est immédiatement déclenchée.

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